Les règlements de la pêche ont été instaurés afin de cadrer cette pratique pour préserver les ressources halieutiques d’un pays. Il faut aussi prendre soin de l’environnement aquatique. Un contrôleur de pêche aura le rôle d’intervenir sur les pêcheurs qui ne respectent pas les règles.

Que dit la loi ?

La pêche est réservée seulement pour les personnes qui ont eu l’autorisation de la pratiquer. Vous pouvez la demander auprès de l’autorité compétente. Vous devriez être membre d’une des associations de pêcheurs dans votre région. Vous avez le reçu de la redevance que vous participez à la protection du milieu aquatique. Pour les pêcheurs avec un bateau, ils doivent avoir un permis bateau et une autorisation de pêcher sur une zone définie à la carte. Pour ceux qui pêchent dans l’eau douce, ils doivent signer un accord de capturer seulement une gamme de poissons autorisé avec un gabarit et un poids bien précis. 

 

Les règlements pour la pêche en eau douce

Il y a deux catégories d’eau douce : la première regroupe l’étang, le lac, la rizière, etc., enfin là où sont logés les truites, les ombles et tous les salmonidés ; et puis la deuxième catégorie concerne les cours d’eau et les canaux, etc. Chaque département a son règlement, il est important de le consulter avant de pêcher. Le nombre de cannes utilisées ainsi que les accessoires utilisés sont limités pour chaque catégorie d’eau. Pour la première, le pêcheur utilise une ligne montée avec deux hameçons qui est posée juste à proximité du pêcheur. Pour la deuxième catégorie, le pêcheur peut utiliser quatre lignes sur une canne, puis 3 hameçons ou mouches artificielles et qui sont toujours posées à proximité du pêcheur. À part les matériels, il doit y avoir une balance pour peser les poissons capturés, une carafe pour mettre l’arsenal du pêcheur et des bouteilles d’eau pour se rafraîchir. 

Il est important de respecter la règle et remettre dans l’eau les espèces interdites qui ont été capturées.