Le chien est un meilleur ami de l’homme qui n’est pas seulement fait pour être domestiqué. Comme ses cousins lointains, les loups, le chien peut aussi chasser. Ceci ne concerne, cependant, que certaines races de chiens. Ces chiens chasseurs sont appelés des leveurs de gibier. Cet article a été rédigé dans le but d’aborder certaines questions ayant rapport aux chiens leveurs de gibier.

Un compagnon de chasse modèle et utile

Un chien, même s’il est un chien leveur de gibier pour la chasse, reste un grand ami pour l’homme. En effet, un chien de cette catégorie vous aide à débusquer vos proies et à les attirer à portée de votre fusil. De cette façon, vous n’avez plus à courir derrière le gibier pour le capturer. Le chien leveur de gibier, comme son nom l’indique, se chargera de sortir les animaux de leurs cachettes. Vous ferez alors de très bonnes parties de chasse. C’est un très bon coéquipier.

Par ailleurs, le chien leveur de gibier pour la chasse est très affectueux envers son maître. Il chasse sous ses ordres. On peut donc dire qu’il chasse avec lui et pour lui. C’est un compagnon qui saura accompagner le chasseur dans les bons comme dans les mauvais moments. Ceci même en dehors du cadre de la chasse. Il apprécie, en effet, l’attention qu’on lui porte et sait rendre la pareille. C’est avant tout un compagnon qui a de l’empathie pour son maître. Avoir un ou plusieurs chiens leveurs de gibier pour la chasse, vous aider grandement.

Un chien leveurs de gibier est doté d’un flair hors pair

Tous les chiens, sans exception, ont un flair très développé. Mais les chiens leveurs de gibiers pour la chasse sortent du lot. Ils ont un flair inouï. Ils peuvent flairer des proies sur de grandes distances et sont d’excellents pisteurs. Les chiens leveurs de gibier sont aussi capables de chasser des petites proies comme les rats et les perdrix, tout seuls. De telles proies n’ont pas besoin de l’intervention du chasseur pour être capturées. Le chien leveur de gibier, une fois la proie flairée, la suivra jusqu’à la capturer. Certaines races de chiens leveurs de gibier peuvent suivre la proie même dans l’eau. Cela s’arrête cependant aux marécages peu profonds et aux bordures des petits lacs. En effet, ils peuvent nager, seulement si on le leur apprend.

Un Chien leveurs de gibier  est doté d’une intelligence très vive

Il ne faut pas sous-estimer l’intelligence des animaux et encore moins, celui d’un chien de chasse. Celui-ci a une intelligence très vive qui lui permet d’absorber très rapidement ce qu’on lui apprend. Il faut, en effet, le dresser si on veut faire de lui un bon chien de chasse. Le dressage d’un chien leveur de gibier n’est pourtant pas, une tâche bien difficile. En lui faisant participer à des jeux où il doit trouver des objets en forme d’animaux par exemple, vous lui inculquez l’esprit et le goût de la chasse. Il saura très vite, mettre à profit ses capacités, une fois sur le terrain de chasse. Un chien de chasse, leveur de gibier, est aussi capable de ruser avec l’animal pour l’attirer à vous. S’il ne peut pas lui courir derrière comme ce serait le cas avec les animaux de grande taille, il peut le provoquer et l’amener à le poursuivre lui. Il se dirigera alors vers vous avec une proie aux trousses. Vous n’aurez alors qu’à viser et à tirer pour l’avoir.