Dans les restaurants, les homards font partie des plats les plus chers. Ces crustacés décapodes vivent dans la mer et se distinguent facilement de la langouste. Si vous êtes tentés par une partie de pêche aux homards, lisez cet article pour savoir où et comment les pêcher.
Une partie de pêche en Bretagne
En Bretagne à marée basse, vous pouvez trouver plein de crustacés dans l’estran. Vous y trouverez même le homard bleu. Il s’agit d’un crustacé des plus prisés des pêcheurs. Il est le seigneur l’estran et est très prisé pour sa chair fine. Elle est à la fois raffinée et delicate. Vous pouvez plonger et faire votre pêche de homard. Mais si vous attendez que la mer descende suffisamment, vous pouvez opter pour la pêche à pied.
L’estran se découvre pendant la marée basse et livre ainsi les cachettes des homards. Ces derniers vivent dans les zones rocheuses. La pluspart des pêcheurs avertis savent vers quel trou se diriger pour de bonnes pêches. Si vous êtes un amateur, soulevez les gros cailloux, vous pouvez aussi trouver un ensemble de coquillages et de sable. C’est généralement l’entrée du repère des homards. Soyez donc attentifs.
Comment pêcher le homard ?
Pour pratiquer cette pêche, servez-vous d’une tige métalique de 50 cm de long et dotée à l’extrémité d’un crochet. Cet outil est idéal pour attirer le homard de sa cachette. Si vous le prenez à main nue, faites très attention à ses pinces. L’une des pinces est coupante tandis que la seconde est écrasante.
Sachez qu’il y a des règles qui régissent la pêche à pied du homard. Parmi ces règles vous retrouvez la taille de capture à prendre en compte. Le homard capturé doit avoir une taille donnée. N’oubliez pas également de remettre en place les pierres que vous aurez soulevées.