Les protections auditives réduisent le niveau d’exposition au bruit et le risque de perte auditive lorsqu’elles sont portées correctement. Les chasseurs ou les travailleurs doivent porter une protection auditive si le bruit ou le niveau sonore auquel elles sont exposées est proche ou supérieur à la limite d’exposition professionnelle au bruit. Dans la plupart des juridictions, cette limite d’exposition professionnelle est de 85 décibels.
Comment protéger ses oreilles à la chasse ?
L’efficacité des protections auditives est fortement réduite si les protections auditives ne sont pas bien ajustées, si elles ne sont pas insérées ou portées correctement, si elles ne sont portées que périodiquement ou si elles sont retirées, même pour une courte période. Pour conserver leur efficacité, les protections auditives ne doivent pas être modifiées. Pour les chasseurs, la chose la plus importante à faire est de porter un équipement de protection qui étouffe le son et les vibrations des coups de feu. Il s’agit là de la mesure la plus importante qu’un chasseur puisse prendre pour prévenir les lésions auditives. Heureusement, il existe un certain nombre d’outils que les chasseurs peuvent utiliser pour parvenir à ce résultat.
La première chose à faire si un chasseur est inquiet pour son audition est de comprendre les risques. En général, les experts signalent que les bruits de 85 décibels ou plus peuvent causer des problèmes auditifs permanents, et les coups de feu sont généralement de l’ordre de 120 à 130 décibels. Des coups de feu tirés à une distance de vingt à trente mètres peuvent également dégrader ses capacités auditives, en particulier s’ils sont entendus de manière répétée et sur une longue période. Même un seul coup de feu fort peut endommager son audition de façon permanente. Il n’est pas nécessaire qu’il soit tiré à quelques mètres de distance. La solution est d’utiliser un casque anti bruit pour chasser.
Comment choisir une meilleure protection auditive ?
Une fois que l’utilisateur a réduit une sélection à des protections auditives adaptées à son exposition au bruit et compatibles avec ce qu’il va faire en les portant, le choix lui appartient entièrement ! Les protections auditives ne sont efficaces que si l’utilisateur les porte systématiquement et correctement chaque fois qu’il est exposé à un bruit dangereux. La durabilité d’une protection auditive est un élément à considérer. L’utilisateur doit aussi prendre en compte le confort qu’elle peut offert.
Les protections auditives sont marquées d’un indice de réduction du bruit. Cependant, cet indice est mesuré en laboratoire et la plupart des gens obtiennent une réduction du bruit bien inférieure à ce que l’indice suggère. Heureusement, la plupart des sons dangereux ne nécessitent qu’une réduction du bruit plus importante pour être sûrs, et presque toutes les protections auditives, lorsqu’elles sont correctement ajustées, peuvent fournir 10 dB de protection. Un moyen facile de savoir si une protection auditive est correctement ajustée est d’écouter un changement dans la façon dont l’utilisateur entend son propre voix. Si sa voix semble plus profonde, plus pleine ou plus creuse, il a probablement un bon ajustement.